Aujourd'hui Vincent Roux le gérant des accordéons Saltarelle s'entretient avec Mairearad Green, l'une des multi-instrumentistes les plus réputées du Royaume Uni et membre entre autres du Duo "Mairearad and Anna"
D'abord comment ca va et peux-tu nous dire où tu trouves au moment de répondre à cet interview ?
Ca va super merci ! Je suis dans la maison familiale où j'ai grandis dans le village de Achnahaird au nord-ouest de l'Ecosse.
Quand as-tu découvert l'accordéon ?
J'avais environ 10 ans et je me suis rendu au Feis Rois (une semaine de stage de musique autour de la culture Ecossaise dans les Highlands). C'est là que j'ai commencé à apprendre à jouer de l'accordéon. Je jouais déjà de l'accordéon mais j'ai trouvé ça génial de découvrir un instrument avec plus de 9 notes !
Qu'est ce que la musique en général et l'accordéon en particulier signifie pour toi ?
La musique est une part tellement importante de ma vie. J'adore être sur scène, composer, et jouer de l'accordéon. La musique à cet effet sur moi... ca me donne la pêche et le sourire !
Je n'ai jamais vraiment choisi de devenir musicienne pro en fait, ca s'est fait comme ça. J'ai commencé très jeune à me produire sur scène et ça m'a payé mes études à la fac. Quand j'ai obtenu mon diplôme ça n'avait plus vraiment de sens d'aller chercher un job alors que j'en avais déjà un !
Comment tu te sens quand tu es sur scène ?
C'est vraiment le plus grand des privilèges. Je me sens très chanceuse et j'adore voir les sourires sur le visage des gens dans la salle.
Peux-tu nous parler un peu de ton accordéon ?
Le Saltarelle Cleggan que je joue en ce moment c'est vraiment mon accordéon préféré. Avec le temps les lames ont atteint un son magnifique et les quelques accros dans le bois dus à l'usure du temps lui donne un charme tout particulier. Et niveau taille il est vraiment parfait pour moi.
Des projets artistiques en ce moment ?
Mon dernier album solo "Summer isles" est sorti en Février dernier et m'a été inspiré par mes promenades dans les Iles du nord ouest de l'Ecosse. En ce moment je suis en plein enregistrement d'un nouvel album avec Mike Vass, un compositeur et violoniste (fiddle) qui sera composé exclusivement de morceaux traditionnels Ecossais.
Comment toi et Anna vous êtes vous rencontrées?
J'ai rencontré Anna quand j'avais 11 ans. Nos papas se connaissaient et elle est venue à la maison pour faire un peu de musique ensemble et ça fait maintenant 15 ans que nous jouons ensemble !
Peux-tu nous dire un petit mot sur les autres groupes dont tu fais partie ? Les Poozies ou d'autres...
En ce moment je fais partie d'un groupe appelé Tryst. C'est un projet avec dix cornemuseux Ecossais et je me produis aussi avec l'auteur compositeur King Creosote.
Quelle est la question que tu voulais qu'on te pose et qu'on t'as pas posée?
Hmm... Pas facile t'as déjà abordé pas mal de sujets... Peut être me demander ce que je préfère jouer avec mon accordéon ? Des valses !
Ok, pour finir est-ce que ca te dit de faire une interview "première fois ?"
Ok c'est parti !
Premier accordéon ?
Un Guerrini 48 bass. Je l'ai toujours il est tip top.
Premier album ou première chanson qui t'as marqué ?
Leaving Stoer de Ivan Drever
Premier album publié ?
Glad Company avec le Anna Massie Band.
Première fois que t'es tombé amoureuse juste parce qu'il était musicien ?
Au Feis Rois justement ! Je crois que j'avais le béguin pour pas mal de profs là-bas !
Découvrez un autre album de Mairearad et Anna